FORMATIONS POUR UNE NUIT PLUS ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

 

La Nuit, période particulière des loisirs, est un moment de socialisation important dont les lieux accueillant les noctambules sont garants. À l’image d’un public sans cesse renouvelé, les équipes de ces lieux sont aussi dans une dynamique de renouveau constant. Cette force, offrant une expérience professionnelle riche, nécessite un travail de formation continue afin d’offrir un environnement de travail sain et un accueil bienveillant des publics.  

Le Grand Conseil de la Nuit fait aujourd’hui le constat qu’au regard des modifications des normes et des problématiques connues par ses membres ces dernières années, il apparaît essentiel de pouvoir renforcer et uniformiser les connaissances de base pour le personnel des espaces culturels nocturnes. Fidèle à notre mission d’accompagnement de nos membres, le projet formation pour une vie nocturne plus éthique et responsable vise à proposer une formation annuelle complète destinée aux jeunes travailleur.euse.x.s nocturnes sur diverses problématiques de leur métier, souvent minimisées mais néanmoins primordiales.

Le projet est en cours de réalisation, de plus amples informations seront disponibles dès le mois d’avril 2021.

 

Selon la situation sanitaire, les formations auront lieu une fois par semaine les mercredis du 13 octobre 2021 au 10 novembre 2021, elle se composera de 4 jours de formation et 1 journée de réflexion et team building comprenant: 

  • une sensibilisation aux questions du sexisme dans le monde de la Nuit ;
  • une initiation à  la réduction des risques liés à la consommation de substances psychoactives ;
  • une présentation pour la réduction de l’empreinte écologique du monde de la nuit ainsi que des formations pratiques relative à la gestion de bar ;
  • La gestion de l’accueil du public (droits et devoirs, premiers secours, gestion des conflits) ;
  • Une journée dédiée à la réflexion sur l’avenir de la Nuit genevoise et au renfort du réseau entre les travailleur.eus.x.s du secteur.

 

Les formations seront confiées à des partenaires reconnus dans leur domaine d’activité; We Can Dance It, Nuit Blanche, L’École Hôtelière de Genève, SecuRisk ont déjà confirmé leur intérêt. Les prochains partenaires et les programmes seront bientôt à disposition.

Cette expérience a pour but d’être renouvelée et annualisée pour pouvoir profiter des effets bénéfiques sur le long terme des formations proposées. De plus, cela offre un espace de rencontre ainsi que de synergie des acteur.trice.x.s de la Nuit. L’ occasion d’échanger les bonnes pratiques et construire, ensemble, l’avenir de la Nuit genevoise.