Afin de mener à bien sa mission, le Comité du Grand Conseil de la Nuit est divisé en plusieurs groupes de travail. Chaque groupe de travail est dédié à un projet de l’association. Les membres intéressés sont les bienvenus dans les différents groupes de travail selon leur intérêt!

Motion Maire de Nuit:

Ce groupe de travail est dédié à la Motion pour un Maire de Nuit à Genève. Depuis plusieurs années, le Grand Conseil de la Nuit oeuvre pour cette motion qui a été acceptée par le Conseil Municipal, soulignant la nécessité de concilier tous les besoins liés à la Nuit, ainsi que la complexité croissante du cadre réglementaire. Le but de se groupe de travail est de relancer cette Motion et d’échanger sur les différents besoins de nos membres en termes de gouvernance culturelle.

LRDBHD: 

Ce groupe de travail est dédié aux réflexions sur la LRDBHD, la Loi sur la Restauration, le Débit de Boissons, l’Hébergement et le Divertissement et son application nocturne. Le Grand Conseil de la Nuit a été sollicité par ses membres dans le but de collecter et de rédiger un retour sur l’application de cette loi. Il a été constatée que les difficultés évoquées en dès 2012 sont en grande partie rester les mêmes. En 2022, ce groupe de travail s’est concentré sur le règlement d’application de cette loi, notamment concernant les bars associatifs. 

Taxe tourisme:

Le but de ce groupe de travail est d’ouvrir la réflexion sur la place de la Nuit genevoise dans le rayonnement de la ville. Genève perçoit une taxe tourisme visant à favoriser la promotion et le développement du tourisme à Genève. La contribution des activités culturelles nocturnes favorise le tourisme et une partie de cette taxe pourrait être au bénéfice de la vie culturelle nocturne de la ville.

Open club days:

La journée portes ouvertes des Clubs est un évènement d’envergure européenne durant lequel l’ensemble des Clubs musicaux sont invités chaque année le premier samedi du mois de février à ouvrir leurs portes au grand public. Cet évènement est porté au niveau européen par le réseau non-gouvernemental Live- DMA qui travaille à la promotion et au soutien de la musique Live. En Suisse, la journée portes ouvertes est portée coinjointement par la Commission Suisse des Bars et Clubs (CSBC) ainsi que l’association faîtière Suisse des Clubs (Petzi). Une centaine de clubs participent à cette évènement dans toute la Suisse. 
Le Grand Conseil de la Nuit organise chaque année une action avec ses membres. En 2020, nous avons réalisé une campagne de communication commune. Le but de ce groupe de travail est de relancer cet évènement à Genève! 

 http://openclubday.com/